mardi 2 décembre 2008

My Sunday in Belfast

Some mural paintings in West Belfast...


Petit déjeuner avec œufs et bacon, miam!

Ce matin on fait le Black Taxi Tour qui nous emmène dans le quartier Ouest de Belfast. C'est là qu'on trouve les fresques murales qui symbolisent l'opposition entre Catholiques et Protestants. Il existe même des murs qui séparent totalement les deux quartiers. Les routes sont bloquées le weekend end pour éviter que les deux côtés se rencontrent et se battent. Le chauffeur nous a même expliqué que certains catholiques n'ont jamais rencontré les protestants de l'autre côté. Et inversement. Ils vivent côte à côte sans en évitant de se côtoyer et ils ont chacun ce qui leur faut de leur côté: magasins, hôpitaux, écoles...
On commence dans un quartier où chaque pignon de maison (on dit un pignon??) est peint pour exprimer la solidarité du quartier envers des leaders religieux, des grévistes de la faim, ou pour exprimer leur soutien à des peuples opprimés, ou dénoncer des problèmes mondiaux. George Bush a par exemple son petit bout de mur où il est qualifié de "la plus grosse catastrophe de l'Amérique).

Après la visite, on fait quelques magasins avec Yannick et Chris. Et c'est déjà l'heure de rejoindre le bus qui nous ramène à Maynooth; En voilà un week end bien rempli!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

est ce qu'ils vous obligent à écouter les commentaires dans le bus ?

Julie a dit…

ah ben presque hein! On s'est tous senti un peu obligé du coup!!!