mardi 2 décembre 2008

My day trip to the Giants' Causeway


Giants' Causeway...


Réveil à 8.00am samedi matin. Nous avons en effet prévu de faire un "bus tour" toute la journée! Alors moi, je commence à être habituée au voyages organisés en bus, avec ses arrêts photos, pipi, lunch... Donc forcément au début, on se dit quand c'est l'arrêt pipi et qu'on a pas envie "oh bah mince et s'il y a un contrôle? Est ce que je suis obligée de faire pipi??". Heureusement non. Ah oui, je sais que ça vous rassure!! Mais on évitera jamais le côté touriste cul cul avec les pauses photos où chacun prend la même photo! Ah oui et il y a l'histoire du paiement. Quand on monte dans le bus, personne n'a payé les £14 que coûtent le voyage. Du coup, pour faire comme s'ils était bien organisé, le chauffeur nous dit: "mettez vous par groupe de 8, élisez un représentant qui sortira du bus avec l'argent du groupe pour aller payer à l'agence". Soit! Au bout de 20 minutes, tout le monde revient, les organisateurs font le compte et là c'est la constrntion, quelqu'un n'a pas payé!!! Des regards inquiiteurs s'échangent et fouillent le bus à la recherche du ptit malin qui est monté sans payer... et en fait je crois tout simplement qu'ils avaient mal compté...!!! 10.00am, le voyage peut enfin commencé!

1er stop au château de Carrickfergus. Ne me demandez pas l'histoire de ce château, je n'en ai aucune idée car l'arrêt a duré 20 minutes! Alors que faire en 20 minutes?? Des photos blague, de l'escalade, des photos du château (ben si quand même!)... bref c'est la folie. Pour les curieux, j'ouvre le routard et découvre en même temps que vous, ce qu'on a raté dans ce château à 15 km au nord est de Belfast. On a raté le fait que c'était un château Normand (ouaiisssss!!!) construit par Jean de Courcy au XIIe siècle qui a symbolisé le pouvoir britannique dans le Nord. Voilà! Nous, on a juste eu le temps d'avoir froid, du coup on a fait une petite course avec Chris pour remonter dans le bus. Et non, on n'a pas couru parce qu'on était en retard!

Deuxième stop de la journée dans le petit village de Carnlough. Officiellement, c'était un arrêt pipi et boisson (ou l'inverse) au SPAR du coin mais comme moi je n'avais envie ni de l'un ni de l'autre, j'ai pris des photos du port. C'était très joli. il faut jouer serré la aussi, car pour ceux qui ont envie de faire pipi et de manger quelque chose, il faut prendre en compte la file d'attente en caisse! Chris lui s'en fout. Il s'achète une glaçe (oui oui vous avez bien lu. Il fait 3 degrés dehors mais c'est pas grave!) et un thé! Retour dans le bus où le chauffeur nous explique les règles du bus! Pas de blablatages trop fort avc son voisin car il parle en même temps et ça le déconcentre! Pas de retard sinon on part sans les retardataires et pas de poubelles dans le bus!

Troisième arrêt dans la campagne FROIDE du nord de l'Irlande. On a un point de vue sur la côte et une plage. Mais il fait tellement froid qu'on a du mal à prendre des photos sans frisonner! Alors même avec l'anti flou, c'est pas facile! Et de toute façon, la vue est un peu bouchée!

Quatrième arrêt au Giants' Causeway. Il est 1.00pm. On a 2h pour déjeuner et visiter le sîte. Alors forcément, on pouvait manger dans un resto tout bien prévu à cete effet et payer £7 pour un "irish stew"... Que nenni! Nous, on a des toasts et du jambon de pays dans nos sacs... reste à savoir où manger? Car dehors il neige! On trouve une petite salle de cinéma qui diffuse un film sur les Giants Causeway. On se faufile à l'intérieur et là c'est le déballage de nouriture! La classe j'vous jure!!! Bref, on s'attendait à ce que quelqu'un contrôle si on avait acheté des billets pour la séance qui allait commencer. Pas du tout! Donc quand le film a commencé et que la lumière s'est éteinte, on s'est bien installé et on a croqué dans nos sandwichs. Après 10 minutes de film nous expliquant les légendes liées au sîte, on part enfin le découvrir de nos propes yeux! Et c'est magnifique. Mais là vous vous posez tous la question suivante: "Julie, c'est quoi les Giants' Causeway"??? Ca veut dire "la chaussée des géants" déjà! Et la légende raconte que le géant Irlandais McCool a voulu construire un pont pour rejoindre l'Ecosse et défier son homologue géant ecossais Benandonner. L'ecoossais a rejoint l'Irlande grâce au pont que l'irlandais avait construit en mettant pleins de pierres les unes à côté des autres (mais si, on le voit sur les photos de l'article). L'Irlandais, qui s'est rendu compte que son adversaire était plus grand que lui, s'est déguisé en bébé et caché dans un landeau. Quand l'Ecossais est arrivé et qu'il a vu la taille du bébé, il a eu super peur car il s'est dit "ah bah vu la taille du fils, j'ai pas vraiment envie de rencontrer le papa...". Du coup il est reparti en Ecosse en cassant le pont pour ne jamais rencontrer l'autre géant! C'est clair ou pas? Sinon, pour les sceptiques, il paraît que tous ces cailloux serait le résultat d'une éruption volcanique ayant eu lieu il y a des millions d'années! Choississez votre version! moi je vote pour les géants!!!
Donc la chaussée des géants est une curiosité naturelle qui regroupe plus de 40 000 colonnes de basalte et qui fait parti du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1987. Quand on voit avec quelle régularité c'est fait, on se demande vraimen s'il s'agit ou pas d'une curiosité naturelle... Bref, le soleil est revenu, il a fait fondre la neige et nous a permis de nous ballader sur les rochers, jusque tout au bord de l'eau. C'était magnifique vraiment. J'ai vraiment adoré cet endroit. Les 2h ont filé à une vitesse folle.

Retour dans le bus à 3.00pm. Encore une pause photo pour un chateau dans la brume et direction la distlillerie Bushmill. Et non, on ne visite pas la distillerie, mais juste le magasin de souvenirs... Pfffff c'est vraiment nul pour le coup!

Retour à Belfast à 5.00. Des frnaçaises proposent d'aller faire un tot à pieds du côté des docks. J'en suis! Petite marche dans les rues de Belfast où on essaye de faire de sphotos de nuit mais c'est définitivement pas facile! Les docks sont pas terribles! Pas grans chose à voir. Du coup on rentre en prenant soin de passer par le marché de Noël... car vous savez ce qu'on trouve sur le marché... Et non on a pas fait la grande roue car à £6.50 le tour de manège, merci!!!!

Où manger??? Allez, on se décide sans grande conviction pour le Burger King du coin. Entre Francais, on parle français donc on se fait repérer par 2 Irlandais qui nous invite à aller boire un coup dans un pub! Comme on est avec Yannick, on se dit "allez"! Et c'est parti pour une soirée super sympa. On discute de tout et de ien, on échange nos impressions de ptits français à la découverte de l'Irlande du Nord, ils nous remercient d'avoir illuminé leur soirée... Ils nous aprennent un adage: "Being sober in Belfast is like being in space without oxygen, unbelievable"! On les remercie aussi pour toutes les tournées qu'ils nous ont offert! Ah bah la générosité irlandaise, ça c'est pas une légende!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hello,

A lire ton blog, ça donne envie d'aller passer quelques jours en Irlande.

J'espere que tu nous fais plein de belles photos et que j'arriverais à te voir pendant les fêtes pour voir tout ça :)

gros bisous

Hervé