lundi 29 septembre 2008

Week end à Maynooth


"Je vais la fuck???"

On ne peut pas que faire la fête tout le temps... il était temps de se poser et de se mettre à travailler un peu...

J'avais donc décidé de passer le week end à Maynooth. La vie sur le campus est très différente le week end. Tous les Irlandais (ou en tout cas, une très grande majorité) quittent le campus et rentrent chez eux. Seuls restent les courageux Erasmus qui ne veulent pas faire la fête à Dublin...!!!

Le vendredi soir, j'ai fait un tour à la salle de gym. C'était génial car il n'y avait presque personne et j'ai pu essayer toutes les machines que je voulais. Vélo, rameur puis test de machines en tout genre... ça fait du bien de se dépenser à la fin de la semaine. Après, j'ai beaucoup apprécié mes pommes de terre...!!!


Samedi, je suis allée à la bibliothèque. Et alors là attention, luxe suprême, c'est la carte étudiant qui ouvre un portail électronique et te fais rentrer!

Comme je n'avais pas trouver tout de suite où était le catalogue en ligne, j'ai tourné et erré dans les étages pendant un moment. Et après, je me suis rendue compte qu'ils sont en bas, à l'acceuil! Ouvre tes yeux Julie STP!!!

bref... C'est un endroit calme (oui c'est sur s'est une bibliotheque, mais moi qui connais la bibli de St Quentin... eh ben c'est pas pareil!) où l'expression "entendre une mouche voler" prend carrément tout son sens!

Et pour emprunter des livres, tout se fait automatiquement, comme quand tu passes à la caisse libre service de Carrefour! Donc tu scannes ta carte et tes codes barres de livre, puis un ticket sort et te dit quand tu dois ramener tes livres. Merveilleux!


Dimanche, Chris, mon voisin d'en dessous me propose d'aller jouer au basket. Allez zou! On rencontre des Chinois et au fur et à mesure, d'autres gens arrivent et se joignent à nous.

Chaque dimanche soir, "the international society" (un club auquel tu peux t'inscrire) diffuse un film dans un amphi. Ce dimanche c'était l'auberge espagnole" donc evidemment j'y suis allée! C'était vraiment génial de partager ce film avec tous ces étudiants de partout... Là, ça prend vraiment tout son sens! Et les réactions et rires ont fusés, c'était super sympa.

jeudi 25 septembre 2008

I found the Holly Grail...

"God only knows what I'll be without you..." (air connu!)

Est ce que tout le monde a vu "Les 12 travaux d'Asterix"???
Pour obtenir ce merveilleux petit morceaux de plastique format et matière CB, il m'a fallu patienter 2h20! Mais ça vaut le coup quand même!
Alors bon, les inscriptions ERASMUS ont eu lieu ce matin de 9h30 à 12h. Je me doutais donc que ça n'allait ps prendre 10 minutes...
Je suis arrivée à 10h, raisonnable quoi! Et la file d'attente a commençé... Pour un peu on se serait bien cru à Disneyland, mais j'ai eu beau scruter, eh bien Mickey n'est jamais venu!
On faisait la queue dans un couloir, j'ai d'ailleurs retrouvé 2 Julies Francaises, alors j'ai d'abord pensé que la terre allait imploser (car un troupeau de Julies quand même...) mais non même pas, tout s'est bien passé!
Après le couloir, on s'est retrouvé dans une immense pièce avec des gens partout! Un petit formulaire et puis on te fait jouer aux chaises musicales. Car on fait la queue assis, ça c'est chouette! Et on progresse de chaises en chaises jusqu'à un bureau avec un ordi et une personne derrière qui tapote deux ou trois trucs et qui t'envoit dans un autre bureau. Et là tu te dis, "hummm j'ai un peu faim... Je me demande si ça va prendre encore longtemps...".
Heureusement non, la fille te donne un papier orange qui te répète les cours que tu as choisi. Donc là tu dis "c'est mon dernier mot Jean Pierre" et c'est le sésamme qui te permet d'accéder à la salle numéro 3. Et là, il se passe carrément rien, elle te montre juste le chemin à suivre!
Tu arrives donc devant une caméra. On te tire le portrait et PAF magie tu attends à coté d'une petite machine qui te sort ta carte étudiant!
Alors, quelle est son utilité vous demandez vous?? Pourquoi tant de joie à la reception de cette carte??
Eh bien elle permet de faire tout un tas de trucs supers, aller à la gym et à lapiscine de la fac gratuitement, elle t'offre des réducs dans les cinémas et autres lieux merveilleux... et AH OUI... tu peux aussi emprunter des livres à la bibliothèque au cas où tu aurais envie de travailler régulièrement...!!! N'est ce pas qu'il faut travailler REGULIEREMENT???!!!

lundi 22 septembre 2008

Killiney


Fanny is about to do Indiana Jones...



Ce week end, je suis partie à Dublin. Il faisait un temps merveilleux et le ciel était bleu, c'était parfait. Fanny m'a retrouvée à la gare de Conolly qui se trouve dans le centre de Dublin et à à peine 1/4h de marche de chez elle.


On était en train de vagabonder au hasard des rues(euh nan d'ailleurs on était sur les docks) quand soudain elle me lance: "Oh petard... Et si on allait à la mer?". Et là, je l'ai regardée avec l'air de dire "on peut???". Ni une ni deux, paf nous voilà dans le train... et 1/4h après, pouf voilà la mer! Magique!


On se décide à faire une petite marche au bord de l'eau. Il ne fait pas froid et il y a même des gens dans l'eau, si si c'est vrai!


On longe donc l'océan mais la marée est haute, du coup on est obligées de passer par des rochers. On se retrouve vite dans une sorte de chemin assez abrupte je dois dire mais surtout un peu boueux et donc glissant!!! Pas question de rebrousser chemin, le challenge était donc du coup de ne pas glisser et d'éviter de se salir... Challenge réussi car on a pas glissé! Après avoir pris moults precautions, on se rend compte que pour rejoindre à nouveau la plage, il n'y a qu'un chemin... Ce n'est plus vraiment un chemin, c'est un mur qu'il faut descendre à l'aide d'une corde à noeuds! Indiana Jones!!!!! Je ne sais pas si c'est très clair mais c'est pas très facile à expliquer!

Bref, après toutes ces émotions, nous avons trouvé un Starbucks et des soupes pour notre repas du soir... Il fallait en effet prendre des forces avant d'entamer la tournée des pubs Dublinois prévue pour le soir("pub crawling").
4 pubs différents et des ambiances à chaque fois différentes mais festives! Plus la nuit avançait et plus la musique était forte en tout cas! Quelques pas de danse et puis s'en vont jouer à la Wii chez Paul et Fanny!

Dimanche, temps toujours ensoleillé. Un petit dej/dej avec un bon gros hamburger!
Et quelques boutiques pour digérer!

Time to go back to maynooth at 7pm car il y a un barbecue gratuit prévu au SU (Student Union, le bar/pub/cool place to be on campus!). Malheuresement quand j'arrive, la nourriture gratuite a disparu! Tout a déjà été mangé!

vendredi 19 septembre 2008

The fridge

Alors pour ceux qui ont vu l'auberge espagnole et qui se poseraient des questions sur le fonctionnement de l'appart, eh ben c'est comme dans le film!
On est 5 à se partager le frigo, et chacun a une étagère. Je crois qu'un coloc ne se sert pas vraiment du frigo en fait...
Moi j'ai létagère du haut, c'est la plus remplie... "I'm the only one eating here" c'est ce que je leur dit!
Pour ceux qui 'inquieteraient de ma santé en se demandant si je mange correctement, eh bien rassurez vous, tout va bien et j'ai tout ce qu'il me faut!
Un petit passage en revue rapide: Beurre, lait, crême fraîche (Hello Normandy!), jambon, mayonnaise, un peu de cheddar à raper, yaourts, tomates, une sorte de boursin, du jus d'orange et même de la vinaigrette... Il me reste aussi un bout de poulet que l'on a acheté chez Tesco avec fanny, yummy! Et au dessus du frigo j'ai mon white bread pour me faire des toasts.
Les places dans la porte du frigo n'ont pas vraiment été décidées... Il n'a pas a vraiment de règles car j'ai laissé mon carton de soupe pendant 2 jours (je ne pouvais plus le coucher, il n'y avait pas de bouchon!) et personne n'y a touché... peut être simplement parce que les autres étaient dégoutés à l'idée de boire cette soupe?

jeudi 18 septembre 2008

Orientation week

Oh yes Help me Helpdesk...!!!

Aujourd'hui ma vie d'étudiante cool et sans travail a changé... En effet, j'ai été à la réunion d'information de la fac... Un monsieur très gentil nous a souhaité la bienvenue dans toutes les langues qu'il connaissait en nous expliquant que maynooth était une bonne université et que l'on allait passé de bons moments ici.

Jusque là, c'était assez plaisant surtout qu'à la fin de la réunion, on a eu une collation avec thé, café et petits gateaux, ce qui met de bien bonne humeur le matin!

Après, ça s'est un peu gaté... Rien de méchant malgré tout mais bon. En fait, il y avait plusieurs présentations et les profs présentaient leur départements. Après cela, on a du (enfin on doit, car le processus est en cours) choisir nos cours et récupérer des signatures qui servent de validation pour la création de la carte étudiant. Les signatures, c'est comme un jeu de piste géant car ça se joue sur tout le campus et rien n'est à la même place. Donc quand on prend des cours dans plusieurs départements, il nous faut receuillir plusieurs signatures... Moi j'ai un cours de traduction dans le département de français et des cours d'histoire dans le département...d'histoire bien sur (merci pour ceux qui suivent!)

J'ai donc décidé de commencer par le département de français. Une fois que tu trouves l'endroit, ce n'est pas forcément gagné... mais je tiens à faire une parenthèse, les irlandais et personnes qui travaillent à la fac sont TOUS super gentils et ils aident le plus possible. (ça change de St Quentin... et non "je n'ai pas peur des pressions ouvertes et du FBI, je dénonce."..!) Parenthèse fermée.

Donc j'ai trouvé une dame du département de français qui m'a envoyé chez un monsieur qui n'était pas d'accord avec moi sur l'intitulé du cours que j'avais choisi. mais après discussion et délibérations, on est tombé d'accord et j'ai eu MA signature de la journée. Je dois bien avouer que l'on se sent revivre quand on arrive en avoir une! Ca m'a remotivée, du coup je suis partie en quête des signatures pour les cours d'histoire dans le "rhetoric building" à l'autre bout de la fac. Pour faire court (car cette histoire commence à être longue et je sens bien que l'auditoire s'egare...), je pourrais avoir mes signatures mardi matin.

Cette aprem, nous avons eu la visite de la bibliothèque et ce soir j'ai donné mon premier cours de français. C'était sympathique.

Alors oui j'avoue ce message était peut être un peu long et tortueux mais c'était pour vous faire partager les étapes et péripéties de cette quête sans fin!

Et demain ça continue...

mardi 16 septembre 2008

campus
















Voici ma chambre... le jour de mon arrivée.
Et ma vue. J'habite au deuxième étage, tout en haut en fait de "l'immeuble". C'est parfait je trouve, une belle vue sur les étendues verdoyantes et personne pour épier ce qui se passe!




Dublin






Petit week end reposant à Dublin pour se remettre de toutes ces émotions.

Un starbucks, du shopping (avec pour unique achat, l'acquisition du très utile parapluie), des belles façades, un premier Cosmopolitan avec Fanny pour fêter l'arrivée, la belle vie!

The trip






Et me voila arrivée en terre Leprechaun!

Mais avant de vous montrer l'Irlande, voici quelques photos du voyage...

Les sacs c'est lourd et plus il y en a, plus on avance lentement!!! Je remercie vraiment Fanny au passage qui s'est liée d'amitié avec ma valise et qui m'a aidée à tout transporter.
St Quentin, Paris Montparnasse, Morlaix, Roscoff...
Embarquation sur le Pont Aven, il n'y aura aucune photos du bateau, car pour remedier aux effets du tanguage, on s'est couchées. Et là je remercie ma couchette!
Arrivée à Cork puis bus et re bus et enfin Dublin où Paul est venu nous aider à porter les sacs jusqu'à leur maison.